B to B : l'éco-conception : une démarche de performance globale

27/10/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

L'éco-conception correspond à l'intégration des aspects environnementaux dans la conception d'un produit. Comment, pourquoi, pour qui et avec quelles aides s'engager dans cette démarche ?


 
L'éco-conception : une démarche de performance globale

Quand on dit "éco-conception" de quoi parle t'on ?

L'éco-conception cela veut dire prendre en compte l'ensemble des impacts environnementaux générés à toutes les étapes du cycle d'un produit : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation, traitement en fin de vie.


Ancre retour

 
Comment doit-on penser la démarche ?

Actuellement on dénombre 9 règlements en matière d'éco-conception qui ont été adoptés afin de réaliser des économies d'énergies de 315 TWh par an d'ici 2020. La Commission Européenne a proposé d'élargir la directive sur l'éco-conception aux produits liés à l'énergie pour permettre d'atteindre les objectifs de réduction de 20% des G.E.S. pour 2020.

L'éco-conception ne doit pas altérer les qualités d'usage d'un produit, au contraire, elle doit favoriser son amélioration.

Elle doit permettre d'optimiser la maîtrise des flux de matières premières et d'énergie utilisée ; d'identifier les axes d'amélioration et d'anticiper les transferts éventuels de pollution.

Tout cela en impliquant tous les acteurs de l'entreprise dans une démarche transversale.


Ancre retour

 
Eco-conception : une réponse pour les clients et les entreprises

Le produit doit toujours répondre aux besoins du marché mais qui plus est il doit afficher une économie, et un gain par rapport à celui existant.

Cette approche valorise l'image de l'entreprise et du produit, et on peut également penser qu'elle favorise l'innovation.


Ancre retour

 
Des outils à disposition : financement, plateforme, labels

L'Ademe lance des appels à projets du type "Ecofaire" qui a bénéficié d'un budget de 578 000 € pour soutenir des projets d'éco-conception.

L'association OREE propose la mise à disposition d'une plateforme interactive d'échanges sur les démarches d'éco-conception qui permet aux entreprises de partager leur démarche, et de recueillir avis et conseils.

Pour finir des labels existent pour les produits éco-conçus. L'écolabel européen et la marque NF environnement, écolabel français propriété de l'AFNOR.

http://www.eco-conception.fr/documents/rapportetuderetourseconomiques.pdf

http://ecoconception.oree.org/


Ancre retour

A lire également

Logistique, transport, supply chain : la blockchain va changer votre métier !

Le 28/11/2016

La 1ère Conférence Nationale Blockchain et Supply Chain a eu lieu le 23 novembre : point de vue sur la manière dont cette nouvelle technologie va bouleverser en profondeur la performance et les métiers de la logistique, du transport et de la supply chain.

Laurent Vigouroux

DDMRP : quand la supply chain crée de la valeur pour l’entreprise

Le 15/04/2016

Pour tout savoir sur le Demand Driven Material Requirements Planning, BSC a interviewé Laurent Vigouroux, consultant indépendant et expert en DDMRP.

Le transport de marchandises « s’uberise », le marché se déstabilise

Le 18/02/2016

Quand le collaboratif devient marchand, c’est l’uberisation. Et cette vague de transformation numérique (BlablaCar, Air B&B, etc.) atteint aussi le secteur du transport de marchandises : comment ? Pourquoi ? Que faire ?