IAA : Produits laitiers, retour aux grands formats

26/10/2009

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En développant les grands formats, certains industriels de l'ultra frais espèrent redynamiser un secteur en perte de vitesse.

Les arguments destinés à attirer le consommateur vers ces nouveaux conditionnements sont divers :

- Dans un contexte de crise, l'argument prix devient primordial : avec le format familial, les grandes marques souhaitent concurrencer les MDD avec des prix au kg plus bas.

- Ce concept permet également de développer la convivialité : toute la famille partage le même dessert. En « relançant » le format 500g, Danone souhaite ainsi relancer la consommation de l'un de ses produits phares, Danette ;

- Quant à Michel et Augustin l'idée est de séduire le consommateur par un packaging original qui pourra être utilisé à d'autres fins.

- En augmentant la taille des pots individuels, on apporte une réponse au fait que la consommation de yaourts se fait bien souvent par deux pots ; on réduit ainsi les déchets d'emballage.

 

Décryptage : Cette innovation - format plutôt que produit- met en avant une stratégie prix incontournable dans le contexte économique actuel. En jouant la carte de l'éco-citoyenneté, les marques apportent une réponse aux distributeurs en terme de développement durable : derrière cette innovation destinée à développer la consommation sur le secteur de l'ultra frais, l'impact environnemental est très positif : les quantités de déchets d'emballage sont réduites, le bilan carbone est ainsi allégé.

Sources

"Les yaourts se convertissent au XXL", LSA, 15 octobre 2009

Auteur Stéphanie Le Donge, CCI Rennes

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