Actualités et faits marquants


Transformation numérique des TPE en Bretagne.

Le 18 novembre 2016

La Région Bretagne lance un appel à projets expérimental qui a pour but d'accompagner les TPE dans leur transformation numérique. L’objectif est de valider si ce type de programme peut réellement constituer un effet de levier sur les petites entreprises et de promouvoir le caractère transformant par les outils numériques. Lire

Challenge du Commerce : promouvoir et récompenser les commerçants dynamiques.

Le 18 novembre 2016

Le Challenge du Commerce et des Services est une occasion de mettre en lumière l’activité des commerçants, des prestataires de services, et des unions commerciales. Lire

Passion Commerce : Les commerces du Pays de Rennes à l’honneur.

Le 30 septembre 2016

Quel commerce pour demain ? Renaud Sore-Larregain a apporté des clés de compréhension sur les évolutions des offres aux consom’acteurs. La dernière édition de Passion Commerce à la CCI Rennes mettait le focal sur ces nouveaux commerçants qui anticipent les exigences des consommateurs. Lire

Arnaques aux annuaires professionnels : mise en garde de la DGCCRF

Le 10 mai 2016

Face aux recrudescences des arnaques aux annuaires professionnels dont les entreprises sont victimes, la DGCCRF a publié un Guide destiné à informer les entreprises et les professionnels sur les pratiques douteuses de certaines officines. Lire

Alerte Commerces, un dispositif de prévention au service des commerçants

Le 26 janvier 2016

Les CCI Rennes et de Saint-Malo Fougères ont lancé le dispositif « Alerte Commerces », en partenariat avec les services de Police et de Gendarmerie d'Ille et Vilaine, afin de répondre aux préoccupations des commerçants en matière de sécurité au quotidien. Lire

Trophées du commerce du Pays de Rennes

Le 16 décembre 2015

L'Union du Commerce du Pays de Rennes met un coup de projecteur sur des initiatives innovantes des commerçants. La seconde édition des Trophées du Commerce est l'occasion de récompenser ces entrepreneurs audacieux du territoire. Lire

La consommation alternative se cherche

Le 12 octobre 2015

Les usages alternatifs à la consommation courante semblent séduire les français, mais le nombre des utilisateurs tend a augmenter modérément depuis cinq ans. Lire

L'engagement client, thème de la 4ème édition de Passion Commerce à la CCI Rennes

Le 06 octobre 2015

La CCI Rennes organisait le 28 septembre 2015 son événement annuel Passion Commerce. Spécialiste du commerce et de ses évolutions, Anna Péculier a présenté aux commerçants ses recommandations pour enrichir l'expérience client et favoriser son engagement. Une intervention accompagnée par les témoignages de commerçants qui innovent pour fidéliser. Lire

Les applications sur mobile sollicitées par les annonceurs

Le 07 juillet 2015

Les applications sur mobile semblent être de plus en plus sollicitées par les annonceurs sur le digital. Lire

Vente en ligne : poids économique et stratégies des acteurs

Le 10 juin 2015

L'Insee a mené une enquête auprès des entreprises de plus de 10 personnes proposant la vente de produits ou de services via Internet. Les résultats montrent à la fois l'importance croissante de cette activité en France et les principales tendances de l'offre proposée par les acteurs de la vente en ligne. Lire

Un guide pour favoriser le commerce de centre-ville

Le 27 mars 2015

Le Conseil du commerce de France, le secrétariat d'Etat au commerce et l'Association des maires de France publient un guide sur le commerce de centre-ville. Un document destiné aux élus, qui met en valeur les meilleures pratiques en faveur du commerce de centre-ville, enjeu d'attractivité pour les communes et les territoires. Lire

L’attrait du code promo par le cyberacheteur

Le 14 février 2015

Le Webacheteur serait dans l’attente de codes promos pour faire ses achats. C’est ce qu’il ressort d’une étude commandée par Club-reduc.com. Lire

Montre connectée pour faire ses courses

Le 12 février 2015

Effet d’annonce ou service consommateur ajouté, l’enseigne Carrefour propose à ses clients une nouvelle application numérique. Lire

CoSto stimule les usages numériques des commerçants et artisans parisiens

Le 19 janvier 2015

La Ville de Paris et la Semaest (société d'économie mixte de la Ville de Paris) ont lancé CoSto en décembre 2014 : une initiative visant à accompagner les commerçants et artisans de proximité dans leur appropriation des technologies numériques. Lire

Concilier : 1 usager + 1 téléphone portable + 1 moyen de paiement ... laisse présager des fraudes.

Le 20 novembre 2014

Comme toute nouveauté, les avantages commerciaux sont mis en avant, l'usager est présenté toujours gagnant ... Le capital confiance du mobinaute est très fort. Mais là aussi, les risques existent ! Lire

Etre acteur de sa sécurité dans son commerce

Le 19 novembre 2014

Dans le cadre de l’activité quotidienne du commerçant, le comportement peut déjà contribuer à la sécurisation du point de vente. Des gestes simples peuvent protéger. Lire

Les Archives de Rennes mettent en valeur l'histoire du commerce local grâce aux nouvelles technologies

Le 17 novembre 2014

Après une exposition retraçant l'histoire du commerce rennais de la fin de l'Ancien Régime aux années 1980, les Archives de Rennes ont développé un site Internet et une application mobile qui prolongent la mise en valeur du commerce local et restituent la richesse des informations collectées. Lire

Quelques règles pour réussir l'aménagement de votre vitrine

Le 05 novembre 2014

A l'approche des fêtes de fin d'année Claire Lelaidier, étalagiste et formatrice, répond aux questions de Themavision sur l'aménagement de la vitrine. Lire

Paiement mobile aux caisses des hypers.

Le 18 septembre 2014

Le paiement mobile progressivement se développe sur le territoire national. Lire

Des objets prêtés à coté de chez soi.

Le 05 septembre 2014

Des solutions alternatives pour réduire ses dépenses et créer des liens sociaux dans son environnement de vie. Lire