Analyses et décryptages


Risques professionnels en restauration : aide financière sèche-verres

Le 06 septembre 2016

Suite à une étude qui a été réalisée sur les TPE en 2013, il s’est avéré que le métier de la restauration était un métier à risque (chute dans les escaliers, chute en cuisine et en salle, des coupures avec des couteaux, des coupures avec du verre cassé). Lire

Les français adeptes du commerce en ligne.

Le 26 août 2016

Le commerce en ligne des français ne cesse de progresser. Une étude de Journal du Net (JDN) fait ressortir une forte progression des commandes en ligne et de la valeur globale des achats. Lire

Le centre-ville : un lieu de convivialité plébiscité par les français.

Le 17 juin 2016

Dans le cadre des onzième assises nationales du centre-ville, une étude réalisée par Consumer Science et Analytics (CSA) réalisée en mai 2016 fait ressortir l'intérêt que porte le français à son centre-ville comme lieu de vie. Lire

Croissance des achats en ligne en France sur le second trimestre 2015

Le 28 juillet 2015

Les consommateurs français continuent à acheter en ligne. Selon un baromètre du Journal du Net (JDN) les dépenses en ligne progressent de plus de 14% sur le second trimestre de 2015 par rapport à la même période de l’année précédente. Lire

L'omnicanal des marques en France devient réalité.

Le 27 juillet 2015

Adepte du digital, le consommateur impose aux enseignes à être omniprésentes sur le numérique. Une étude faite par Eptica, spécialiste des solutions multicanales et des interactions clients, met en relief la relation client en ligne. Lire

Les ouvertures de supérettes stimulent le commerce de proximité

Le 23 juillet 2015

Une étude de Nielsen montre la progression des supérettes et du drive dans les ventes de produits de grande consommation. Les super et hypermarchés ne portent plus la croissance de ce secteur. Pour autant le commerce de proximité connaît des difficultés dans les agglomérations petites et moyennes. Lire

Evolution des comportements des consommateurs

Le 22 juillet 2015

Les consommateurs sont multiples et répondent à des attentes individuelles. Les distributeurs doivent de plus en plus personnaliser les réponses de leurs offres. Le développement de l’offre service est une priorité dans le commerce d’aujourd’hui. Lire

E-commerce : toujours en progression en Europe.

Le 08 juillet 2015

L’e-commerce européen ne cesse de progresser. Pour cette année le marché attend une augmentation de 18.4%. Un canal dynamique.

Lire

Les pratiques collaboratives renouvellent les modes de consommation

Le 17 avril 2015

Partager sa voiture, son appartement ou son frigo : la consommation collaborative est en plein essor, favorisée par le numérique et par les contraintes budgétaires des ménages. Le Credoc livre une analyse détaillée de ce mouvement vers une société du partage, ses motivations, ses enjeux et ses perspectives pour les années à venir. Lire

La numérisation du point de vente : l'enjeu des données décrypté par la CNIL

Le 08 avril 2015

Les technologies numériques sont de plus en plus présentes dans les magasins : elles permettent aux commerçants de mieux connaître leurs clients, de leur apporter de nouveaux services et de mieux répondre à leurs attentes. La CNIL met en perspective ces évolutions au regard du traitement des données personnelles. Lire

e-réputation : quel impact sur le comportement d'achat ?

Le 27 mars 2015

De nombreux consommateurs ont pris l'habitude de s'informer sur Internet avant d'acheter : les avis formulés sur les blogs, forums et réseaux sociaux ont une réelle influence sur leur comportement d'achat, selon une enquête de l'Ifop. Lire

Relancer le commerce de meubles : les propositions de l'Unifa

Le 24 mars 2015

La baisse du marché du meuble s'explique en partie par les difficultés du secteur de la construction et le ralentissement du marché de l'immobilier. Pourtant une étude de l'Unifa montre que les Français restent attachés à leur cadre de vie et propose des pistes pour relancer le commerce d'ameublement.

Lire

Oxatis et KPMG présentent le profil du e-commerçant en 2015

Le 23 mars 2015

Lors d'une conférence de presse de la Fevad en début d'année, Oxatis et KPMG ont détaillé les résultats de leur enquête annuelle sur le profil et les usages du e-commerçant. L'édition 2015 met l'accent sur les TPE et PME du e-commerce. Lire

Les achats plus responsables des consommateurs européens.

Le 18 février 2015

Le comportement des consommateurs européens est en mutation permanente. C’est ce que démontre le dernier observatoire Cetelem. Les évolutions de la technologie ne semblent pas déstabiliser la majorité des acheteurs. Face à une reprise modérée de la croissance économique la consommation en Europe repart. Lire

Le choix du lieu d'achat : l'Insee enquête sur les habitudes des ménages

Le 27 janvier 2015

Lors de son enquête "Budget des familles", l'Insee interroge les Français sur la nature de leurs dépenses, leur montant, les quantités achetées et le lieux d'achat. Menée tous les cinq ans, cette enquête permet de déterminer quel type de commerce les Français privilégient en fonction du produit et des caractéristiques du ménage. Lire

La Ruche qui dit Oui! met le numérique au service des circuits courts

Le 26 janvier 2015

Nouveau concept de distribution alimentaire, La Ruche qui dit Oui! associe proximité et commerce en ligne. Créée en 2011, l'entreprise met en relation producteurs agricoles et consommateurs locaux. Le réseau de ruches essaime en France et en Europe. Lire

Les Français consacrent 2h40 par semaine à faire leurs courses

Le 22 janvier 2015

Combien de temps les Français consacrent-ils à l'activité courses et à quelle fréquence ? Les courses sont-elles vécues par les ménages comme une contrainte ou comme un moment plutôt agréable ? L'enquête de l'Insee sur le temps des courses décrit l'évolution de cette pratique sur quatre décennies. Lire

Lutter contre le gaspillage

Le 03 novembre 2014

Les nouveaux comportements des citoyens envers les schémas de consommation amènent les pouvoirs publics et les entreprises à penser des circuits novateurs de revalorisation des biens et bâtir les outils pour y parvenir. Lire

L’activité des détaillants marque le pas en 2013 selon l’INSEE

Le 29 octobre 2014

En 2013, selon l’INSEE, les ventes TTC du commerce de détail et de l’artisanat commercial (boulangeries, pâtisseries, charcuteries) atteignent 489 milliards d’euros TTC. Comme l’année précédente, elles restent orientées à la baisse en volume (-0,7%). Lire

Passion Commerce 2014 : votre commerce à l'ère du numérique

Le 17 octobre 2014

Organisé par la CCI Rennes le 29 septembre 2014, l'événement Passion Commerce s'est intéressé aux opportunités et aux enjeux du commerce multicanal. Comment se faire connaître, séduire et fidéliser un consommateur connecté et exigeant ? Experts et témoins sont venus partager avec les commerçants leur vision du commerce à l'heure du numérique. Lire