Consom'acteur : les nouvelles mobilités

09/10/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Et si nous essayions de nous déplacer autrement. C'est ce à quoi réfléchissent de nombreuses entreprises actuellement, en voici quelques illustrations, avec des objectifs différents.

L'open ride : une dynamique

Une nouvelle façon de faire du covoiturage en temps réel grâce à votre téléphone portable. C'est une application qui traite en temps réel, les offres et les demandes de trajet, et qui les dirige vers les différents utilisateurs. Le plus qui sera apporté à cette prestation dans les semaines à venir, c'est l'aspect communautaire, c'est-à-dire, le profil et la réputation des utilisateurs. Les sites communautaires sont la pierre angulaire de ce nouveau mode de covoiturage, qui sera proposé par les opérateurs téléphoniques courant 2010 dans leurs abonnements.

L'auto-partage : une masse critique

C'et la location de véhicule à l'heure. De plus en plus de métropole propose ce type de services. Pour le moment les entreprises d'auto-partage se regroupent pour essayer de monter en puissance, et de pouvoir rayonner par une offre de service sur tout le territoire français.

Là encore les bénéfices sont évidents qu'ils soient financiers ou environnementaux, mais on retrouve une question identique au covoiturage dynamique, c'est la masse critique nécessaire pour rentabiliser ces flottes de véhicules.

Location de scooters ou de voitures électriques : un repositionnement

Les centres auto pensent à leur reconversion et proposent à leurs clients la location de scooters, de deux-roues électriques, voiture sans permis et voitures électriques. Ils incitent via les véhicules de courtoisie à tester les véhicules propres.

Remplacer les cabines téléphoniques par des stations de recharge des véhicules électriques : un recyclage

Cette idée est proposée en Espagne, à Madrid plus particulièrement où les cabines test ont été identifiées pour créer un réseau de distribution.

Des parkings gratuits pour les utilisateurs de véhicules "zéro émission" : une incitation

Il s'agit du complément qui a été imaginé, toujours en Espagne pour inciter à l'utilisation des véhicules propres.

Le financement de l'achat de vélos par la taxe carbone et "l'indemnité kilométrique vélo" : un rééquilibrage

C'est le club des villes cyclables qui présente cette idée, ainsi que l'indemnisation kilométrique pour les employés utilisateurs de vélos pour leur déplacement domicile-travail à hauteur de 0.20 € le kilomètre.

La liste des actions et des propositions n'est pas close...

A lire également

« Mes courses pour la planète » édition 2015, l'observatoire de la consommation responsable

Le 21/10/2015

A l'initiative de l’agence d’information Graines de Changement, cet observatoire de la consommation responsable 2015 fait un état des lieux sur cette consommation responsable en France avec mise en exergue des chiffres clés, tendances et évolutions...

La consommation alternative se cherche

Le 12/10/2015

Les usages alternatifs à la consommation courante semblent séduire les français, mais le nombre des utilisateurs tend a augmenter modérément depuis cinq ans.

Vente en ligne : poids économique et stratégies des acteurs

Le 10/06/2015

L'Insee a mené une enquête auprès des entreprises de plus de 10 personnes proposant la vente de produits ou de services via Internet. Les résultats montrent à la fois l'importance croissante de cette activité en France et les principales tendances de l'offre proposée par les acteurs de la vente en ligne.