Le concept d'appart'hôtel séduit les entreprises.

25/09/2009

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Les appart'hôtels ou résidences urbaines semblent promis à un bel avenir en France. Ce concept semble correspondre, en effet, aux attentes de la clientèle d'affaires puisqu'il conjugue des services de l'hôtellerie (réception, ménage) et la location meublée.
Les résidences urbaines ne connaissent pas la baisse de fréquentation car avec des tarifs dégressifs, elles offrent des avantages indéniables aux entreprises en temps de crise.

Le marché en 2009 : avec 309 établissements, les appart'hôtels représentent 13 % du marché des résidences hôtelières en nombre de lits.
Les opérateurs sur ce secteur :
- des enseignes comme Citéa (enseigne 2 étoiles), Citadines (enseigne 3 étoiles du groupe Ascott), Adagio (joint-venture Pierre et Vacances et groupe Accor) et Appart'city qui ont la plus grande part du marché
- des opérateurs indépendants

Des changements de comportement :
Dans le contexte économique actuel, la clientèle d'affaires a plus tendance à remplacer l'hôtel 3 étoiles par l'appart'hôtel de même standing plutôt que de remplacer le 3 étoiles par un 2 étoiles. Ce que constate par exemple l'enseigne Adagio.

L'enseigne 2 étoiles Citéa, qui cible les villes de plus de 150 000 habitants poursuit son développement avec 5 à 6 ouvertures par an.

L'enseigne Appart'city est bien implantée en Bretagne.

Sources

"Appart'hôtels. Les entreprises y prennent goût", La Rédaction, Le Télégramme 17 septembre 2009

Auteur Georgette Mercier, CCI du Morbihan