Programme "Pollinisator" ou comment reconquérir nos abeilles et nos papillons ?

16/09/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Reconquérir nos abeilles et papillons : l'homme à détruit, il doit reconstruire.

L'homme participe à la disparition des biotopes. Il a détruit les haies, remembré le paysage, urbanisé à outrance, pratiqué la monoculture, utilisé des herbicides et des pesticides sans limites.

Aujourd'hui il doit remédier à cette perte, et trouver des solutions pour reconstruire ces milieux naturels.

Un programme tel que "Pollinisator", mis en oeuvre par un groupe chimique suisse Syngenta, concerne plusieurs pays d'Europe, dont la France, et doit permettre d'augmenter la population des insectes pollinisateurs, par la reconstruction des habitats naturels, l'augmentation des sources de nourriture, le développement de la flore sauvage.

Ce programme Pollinisator, ressemble au programme "Bumblebee" du Royaume Uni, qui a permis d'augmenter de 600% les populations d'abeilles et de multiplier par 12 la population des papillons.

Cette solution favorise le renouvellement des espèces nécessaires à la pollinisation dans la culture des fruits et légumes.

De tels programmes sont là pour corriger notre utilisation intempestive de la biodiversité, il nous faut en trouver d'autres, et inverser la tendance.

A lire également

Génie écologique : un annuaire des acteurs de la filière

Le 02/10/2013

Suite à la réalisation d'une première enquête, les acteurs de la filière du génie écologique qui se sont prêtés à l'exercice vont être recensés dans un annuaire présenté à Pollutec en décembre prochain.

"Biodiversity Progress" : Les entreprises s'engagent pour la biodiversité

Le 27/02/2013

C'est au tour des entreprises de se saisir des questions relatives à la biodiversité. Pour les accompagner dans ce nouveau défi, il existe à présent un label "Biodiversity Progress". Ce label est le résultat d'un travail collaboratif entre Bureau Veritas et Dervenn.

Biomimétisme, la nature en exemple

Le 03/05/2012

La bande velcro, le Shikansen (TGV japonais) ou bientôt des peintures autonettoyantes sont autant d'exemples d'applications du biomimétisme. C'est en regardant et étudiant la nature que l'homme a pu produire des techniques innovantes.