RHD. Les chiffres clés 2008 de la consommation hors domicile

23/07/2009

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Une synthèse réalisée à partir de l'étude du Gira Sic Conseil publiée annuellement.


 
Activité générale du secteur


2008

2007

2006

Commentaires

Chiffre d'affaires HT (milliards d'€)

81,1

80,5

77,5

+ 0,76 %, à mettre en regard de l'inflation, qui atteint 3,3 % cette année

Effectif établissements

207 413

205 871

197 416

Accélération des défaillances à partir du mois d'octobre

Repas servis (milliards)

10,3

9,9

9,7

Les modes de vie, notamment la chute du taux de retour à domicile le midi, favorisent la consommation hors domicile

Ticket moyen (€)

7,9

8,1

7,86

Glissement des dépenses vers les tickets moyens inférieurs et réduction des dépenses par repas, en particulier le midi. Désormais 71 % des repas se situent en-dessous des 10 €.


Ancre retour

 
Détail par type de restauration

 

CA 2008 (Mds € HT)

evol./2007

Commentaires

 

Restauration commerciale

47

- 0,69 %

Bonne santé des chaînes mais chute spectaculaire des cafés, bars, brasseries et, dans une moindre mesure, des indépendants

Restauration automatique

0,3

+ 0,3 %

Une croissance due à une modernisation et une diversification des appareils et de l'offre

Restauration collective

19,8

+ 4 %

La restauration « low price » par excellence, qui bénéficie de la crise

Restauration hôtelière

4,4

- 1,3 %

Une catégorie qui souffre parallèlement aux difficultés du secteur touristique

Circuits alternatifs

9,6

+ 2,4 %

Un secteur favorisé par la déstructuration des repas et un consommateur qui a tendance à manger là où il est, qu'il s'agisse d'un restaurant ou pas


Ancre retour

 
Détail par segment de marché

 

CA 2008

(Mds € HT)

rappel 2007

Commentaires

Restauration rapide à l'anglo-saxonne

4,24

3,83

Une belle croissance de McDonald's à surface comparable. Cette enseigne comme Quick parient sur le développement d'établissements sur les lieux de passage : autoroutes, gares, aéroports...

Restauration rapide à la française

1,22

1,27

La Mie Caline et Francesca se « mcdonaldisent » avec du service à table et du drive. Les enseignes majeures poursuivent le maillage du territoire.

Caféterias

0,88

0,79

Casino et surtout Ikea flambent grâce à des tickets moyen repas super économique et des restaurants s'adaptant au mode de vie des consommateurs.

Pizzas

0,3

0,25

Chiffres d'affaires et nombres d'établissement poursuivent leur progression.

Grills

1

1,06

Un segment à la peine car situé dans la tranche des tickets moyens repas supérieurs. Seul Courtepaille progresse grâce à des investissements de modernisation notamment en faveur du développement durable.

Restauration rapide thématisée

0,14

-

Les enseignes qui progressent sont celles proposant des tickets moyens repas intermédiaires, tandis que les TMR supérieurs souffrent davantage. Les opérateurs de type brasseries tentent de moderniser leurs concepts.

Restauration traditionnelle

0,9

0,85

 


Ancre retour

 
Pour commander la totalité de l'étude

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